Volontariat NATIONS UNIES INTERNATIONAL (VNU)

Volontaire a l’étranger avec les « Nations Unies International » (VNU)

La première étape consiste à déterminer si vous remplissez les conditions minimales requises. Si tel est le cas, vous pourrez créer votre profil dans la base de données qui constitue le vivier de talents mondial du programme VNU. Lorsqu’une organisation partenaire de l’ONU propose une affectation, une recherche est menée dans la base de données pour sélectionner les profils qui correspondent aux caractéristiques demandées. La plupart des affectations sont confiées à des personnes inscrites dans notre base de données. Seules les affectations spéciales, c’est-à-dire les affectations qui concernent des domaines très recherchés, sont annoncées sur UN site Web.

  • Pourquoi être volontaire à l’étranger ?\

En tant que Volontaire des Nations Unies international, vous pourrez découvrir des cultures différentes, étendre vos réseaux, étudier des langues étrangères ou en perfectionner la maîtrise et acquérir une expérience professionnelle et une expérience personnelle sans équivalent. Travailler dans un pays étranger vous donnera l’occasion de sortir de votre zone de confort, d’apprendre de nouvelles façons d’aborder tâches et problèmes et d’évoluer dans des environnements différents.

Vous entrerez de plain-pied dans l’univers unique de la citoyenneté mondiale où relever des défis avec des membres des communautés et des collègues des Nations Unies crée souvent des liens qui durent la vie entière.

Avec une expérience de travail dans un pays étranger, vous pouvez avoir la certitude que votre curriculum vitae sortira du lot. Les employeurs apprécient la capacité à s’adapter, à sortir des sentiers battus et à s’ouvrir à la diversité. L’expérience professionnelle et l’expérience de vie enrichissantes que vous aurez acquises grâce au volontariat ne passeront pas inaperçues.

Le volontariat à l’étranger est une occasion unique d’agir de façon constructive pour soutenir des initiatives de paix et de développement dans les pays qui en ont le plus besoin. De plus, rendre à la communauté un peu de ce qu’elle vous a donné vous procurera un profond sentiment d’accomplissement personnel dont vous récolterez les fruits toute votre vie durant.

Les Volontaires des Nations Unies internationaux soutiennent des initiatives locales de volontariat, renforcent les capacités des communautés, favorisent la prise en charge et la durabilité des activités de développement et contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).

Vous travaillerez activement avec des partenaires de développement et de maintien de la paix des Nations Unies, et au sein des communautés, pour répondre aux priorités et aux besoins en matière de développement de pays confrontés à la pauvreté et aux difficultés socioéconomiques, à des crises humanitaires ainsi qu’à des situations de conflit et de post-conflit ou de paix fragile. Grâce à votre expertise, vous permettrez aux programmes et au mandat des entités partenaires des Nations Unies d’être mis en œuvre de manière efficace.

  • Volontaire à l’étranger – Exigences minimales

Les exigences minimales à remplir pour servir en tant que Volontaire des Nations Unies international sont les suivantes :

  • être âgé d’au moins 25 ans (il n’y a pas de limite d’âge maximum) ;
  • détenir un diplôme universitaire ou un diplôme de technicien supérieur ;
  • avoir au moins deux ans d’expérience professionnelle pertinente ;
  • posséder de bonnes connaissances dans au moins une des trois langues de travail du programme VNU : l’anglais, le français et l’espagnol ;
  • faire preuve d’un fort attachement aux valeurs et aux principes du volontariat ;
  • être capable de travailler dans un environnement multiculturel ;
  • être prêt à travailler avec des personnes et des organisations locales de manière à tirer profit des synergies entre les solutions expertes et les connaissances locales ;
  • être capable de s’adapter à des conditions de vie difficiles, parfois dans des lieux éloignés ;
  • avoir de solides qualités de contact et d’organisation.

Posséder de l’expérience en volontariat ou de l’expérience professionnelle dans un pays en développement est un atout.

  • Volontaire à l’étranger – Conditions de service

Les Volontaires des Nations Unies internationaux ont droit à certaines allocations qui leur permettent de maintenir un mode de vie simple et sécuritaire dans leur lieu d’affectation. Ci-dessous est une synthèse des conditions de service.

  • Durée de l’affectation

Les affectations des Volontaires des Nations Unies internationaux reposent en général sur un contrat initial d’une durée de six à douze mois, qu’il est parfois possible de prolonger pour une période additionnelle d’un à deux ans. Il arrive aussi que les partenaires du programme VNU demandent des affectations à court terme de trois mois ou moins.

  • Allocations

La finalité des allocations versées aux Volontaires des Nations Unies internationaux est de permettre à ces derniers de maintenir un niveau de vie modeste et sécuritaire dans leur lieu d’affectation. Ces allocations ne doivent en aucun cas être comprises comme étant une compensation financière, une rémunération ou un salaire en contrepartie du travail de volontariat.

  • Conditions de vie

Les conditions de vie varient en fonction d’environnements qui peuvent aller des plus stables jusqu’aux plus changeants et dynamiques. Certains volontaires peuvent être appelés à travailler dans des régions isolées et éloignées où les infrastructures et le confort sont très sommaires. Beaucoup d’autres Volontaires des Nations Unies travaillent dans des conditions normales, par exemple dans les capitales, qui offrent tout le confort moderne. Les affectations du programme VNU sont classées en deux catégories, « famille autorisée » et « famille non autorisée », selon la nature de l’affectation et le contexte de sécurité.