CORPS EUROPEEN DE SOLIDARITE

Corps européen de solidarité

  • Qu’est-ce que le corps européen de solidarité ?

Le corps européen de solidarité est une nouvelle initiative de l’Union européenne qui vise à donner aux jeunes la possibilité de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l’étranger et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe.

  • Mission du corps européen de solidarité

Le corps européen de solidarité réunit des jeunes qui souhaitent bâtir une société plus inclusive en venant en aide aux plus vulnérables et en relevant des défis sociétaux. Il offre aux jeunes désireux d’aider, d’apprendre et de s’épanouir l’occasion de vivre une expérience positive et inspirante.

  • Les participants admissibles

Vous pouvez vous inscrire à partir de 17 ans, mais vous devez avoir plus de 18 ans pour pouvoir démarrer un projet. La participation aux projets est ouverte jusqu’à l’âge de 30 ans.

  • Durée de participation

Les projets ont une durée de deux à douze mois. Ils seront menés de manière générale dans les États membres de l’Union européenne.

  • Avantages à participer au corps européen de solidarité

La participation à un projet du corps européen de solidarité représente une réalisation majeure pour les jeunes. Elle constitue un atout pour la recherche d’un emploi et l’inscription dans l’enseignement supérieur. Le corps européen de solidarité peut vous permettre de contribuer à une activité constructive pouvant servir de tremplin vers l’emploi.

Au terme de votre contribution à un projet, vous recevrez un certificat de participation, que vous pourrez utiliser pour postuler à un emploi ou poursuivre votre apprentissage.

Si le corps européen de solidarité peut être utile pour vos perspectives de carrière, il peut aussi vous apporter d’autres avantages, selon le type de projet et de votre participation au volet «Volontariat» ou «Activité professionnelle».

Si vous décidez de vous porter volontaire, vous ne percevrez pas de rémunération, mais vos frais de voyage, de logement, de subsistance et d’assurance seront pris en charge pour toute la durée de l’activité. Vous recevrez une formation adéquate avant de partir et lors de votre arrivée sur place.

Les participants à un apprentissage ou un stage signeront, dans certains pays, un contrat de travail établi conformément à la réglementation nationale du pays d’accueil. Ils percevront des indemnités journalières.

Les participants recrutés pour un placement professionnel bénéficieront toujours d’un contrat de travail et seront rémunérés conformément à la législation, à la réglementation et aux accords collectifs locaux.

  • European Solidarity Corps: 5 steps from registration to placement
  1. Envoyez des candidatures ou attendez que l`on vous contacte
  2. Acceptez ou déclinez une demande de contact
  3. Discutez des détails du stage avec l’organisation
  4. Acceptez ou déclinez l’offre
  5. Réglez les détails
  • Liens utiles

Site officiel : https://europa.eu/youth/solidarity_fr

Solidarity Video Gallery: https://europa.eu/youth/solidarity/video_fr