Le Tambour de Lolotte

Voir l’article paru dans Batteries Fanfares Magazine sept 2015

Textes de Louise FETET et Charlotte NARTZ, mis en scène par Marc Allieri.

Musique assurée par des musiciens issus de l’Union Vosgienne des Batteries Fanfares, sous la direction de Ludovic LEMASSON.

C’est un spectacle qui raconte une histoire…Vraie ! D’abord, nous avons récolté des témoignages. Ensuite nous en avons fait un texte de pièce de théâtre.
Une pièce pas comme les autres donc. Qui parle directement, les yeux dans les yeux de la réalité. Celle-ci, celle d’une batterie-fanfare.

Lolotte (tambour) : « Vous savez pourquoi j’ai voulu y entrer à la batterie-fanfare ? Quand j’étais petite et que j’attendais de voir passer les musiciens à Saint-Nicolas, je me préparais…
Je savais que ça allait me faire drôle dans le coeur. Je sais pas comment vous dire, mais ça devait être les tambours… J’avais les poumons qui faisaient caisse de résonance.
J’osais plus bouger. J’attendais que les tambours soient passés… Par mon thorax, ma poitrine, quelque part par là. Par mon coeur. Je sais pas comment dire ça autrement, ça faisait des roulements de tambour dans mon coeur. Mes pieds étaient comme fixés au trottoir…
C’était pas de la peur… Du respect… »

affiche1-tzmbour-de-lolotte