homepage › Forums › environnement et cadre de vie › Je trie et je recycle › tri des déchets et recyclage
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
|*37!7 5(4|?48&3 (petit scarabée), le il y a 6 années et 4 mois.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
-
AuteurMessages
-
24 mai 2017 à 16 h 28 min #1152
|*37!7 5(4|?48&3 (petit scarabée)
Maître des clés
Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home5/centrele/public_html/sl-city/wp-includes/functions.php on line 4779
Sujet abordé lors du collectif de quartier du 9 mars 2017 (lire le compte-rendu ici). Voici un résumé des discussions… pour lancer celle-ci !
Quels sont les problèmes qui se posent et les conséquences sur notre qualité de vie ?
- tri chez les particuliers encore trop peu fait
- les WC et l’évier ou le lavabo ne sont pas des dépotoirs
- surplus des déchets (emballages etc …)
Quels sont les freins et résistances ?
- faire un ou des petits efforts tous les jours pour trier ou se déplacer sur le lieu de tri
- parfois avoir plusieurs poubelles dans la cuisine prend trop de place
- trop contraignant pour le particulier ?
- Pas de bénéfice immédiat ?
- Pour l’avoir entendu : « de toutes façons je paie alors qu’ils se débrouillent »
Comment sensibiliser et motiver les habitants ?
- Leur montrer CONCRÈTEMENT ce que ça peut leur apporter à EUX
- en organisant l’action 1 ou 2 jours/semaine en groupe (à plusieurs, c’est plus agréable)
Quelles pistes d’actions possibles ?
- Éviter les produites sur-emballés
- inviter les acteurs du recyclage lors de nos manifestations de quartier (SICOVAD, SMD, …)
- faire de la sensibilisation sur l’utilité de mieux gérer ses déchets pour tout public (enfants et adultes)
- proposer des aides financières pour obtenir un composteur
- essayer de ne pas culpabiliser les gens, leur prouver les bénéfices du tri
- proposer des petits guides pratiques pour gérer efficacement ses déchets
Comment faire le lien avec les autres quartiers et le reste de l’agglomération ?- Ne plus distinguer si fortement les quartiers, les zones «prioritaires», le centre-ville, etc
- mener des projets INTER-QUARTIERS
Et vous, qu’en pensez-vous ?
-
AuteurMessages
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.