parentalité, autorité, éducation bienveillante

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    Sujet abordé lors du conseil d’administration de Léo Lagrange du 24 janvier 2017 (lire le compte-rendu ici). Voici un résumé des discussions… pour lancer celle-ci !

     

    Qu’est ce que l’éducation aujourd’hui ?

    • Transmettre des valeurs telle que le Respect « de soi et envers les autres », la politesse, la valeur du travail, le respect de soi.
    • C’est faire grandir en donnant des armes pour s’envoler, permettre l’autonomie et se forger un avenir.
    • Savoir poser des limites, pas d’éducation sans transgressions.

    Les problématiques

    • Moins de vie familiale et plus individualité.
    • Ne pas savoir dire non.
    • Peur de perdre l’affection de son enfant.
    • Par qui l’éducation doit être dispensée ?

    Qu’est ce que l’Autorité ? Trouve-t-elle sa place dans l’éducation ?

    • Indispensable à l’éducation.
    • Limites que l’on n’a pas à franchir.
    • Ne pas laisser dans l’insécurité, poser un cadre.
    • Elle est nécessaire pour contenir les débordements, acquérir l’autonomie.
    • Pas d’autorité, pas de construction.
    • Autorité ne veut pas dire Autoritarisme.

    ses limites :

    • Admettre qu’il peut y avoir des loupés.
    • Parmi un grand nombre de référent, l’enfant peut-être perdu.
    • Admettre que la bêtise est constructive.
    • Attention ne pas enfermer dans un carcan d’autorité.
    • L’éducateur doit savoir s’adapter.
    • Dire un vrai « Non » et non acheter la Paix Sociale.
    • Quand l’enfant peut-être sous l’influence d’un autre groupe ou une personne qui se substitue à l‘autorité des parents.
    • Autorité fait référence à l’exemplarité.
    • Elle ne doit pas être humiliante.
    • Elle doit être constructive et bienveillante.

    Autorité/pouvoir/Affection

    Ces trois termes cohabitent dans l’éducation.

    Comment accompagner les parents ?

    Pistes:

    • Favoriser l’éducation bienveillante avec des groupes de parole où chacun peut exposer ses problèmes, comprendre ce qui a provoqué l’abandon du rôle de parents.
    • Trouver une écoute sans jugement.
    • Instaurer un climat de confiance pour que les parents se délivrent plus facilement et faire profiter notre expérience à travers des conseils.
    • Mise en place de colloque pour amener les parents à discuter sur certains sujets.
    • Mettre en place des jeux de rôle.
    • Chercher des ressources extérieures.

    Et vous, qu’en pensez-vous ?

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