handicap et vivre ensemble

homepage Forums Actualité et société handicap et vivre ensemble

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home5/centrele/public_html/sl-city/wp-includes/functions.php on line 4779

Thème abordé lors du Collectif de Quartier du 18 mai 2017 (retrouvez le compte-rendu ici). En voici un résumé pour lancer la discussion !

Au sujet du bien vivre ensemble avec les personnes en situation de handicap

Dans mon quartier, il y a…

• un jardin partagé au foyer APF
    • une salle de spectacle avec un accès aux personnes en fauteuil
    • le Centre Léo Lagrange
    • la piscine avec des séances handisports
    • le collège Saint-Exupéry qui accueille des personnes en situation de handicap
    • rézoléo, un réseau d’échanges de savoirs pour tous
    • l’APF/TEP, ADEPEI, AVSEA, EREA, les Tuileries
    • des personnes bienveillantes et disponibles
    • beaucoup d’isolements volontaires, mais aussi beaucoup de personnes désirant le contact

COMMENTAIRE : Ont été remarqués, dans le quartier, des comportements négatifs des chauffeurs de bus à l’égard des personnes handicapées (les chauffeurs ne veulent pas toujours sortir les rampes d’accès, démarrent souvent vite, roulent vite…) Une sensibilisation des chauffeurs aux questions liées au handicap serait nécessaire.

Dans mon quartier, j’aimerais…

• une étude de cas pour l’accessibilité (exp Carrefour)
    • des activités les après-midis pour les personnes en situation de handicap (couture, lecture, histoires pour les mal-voyants, cuisine, danse assise, gym…)
    • des pistes cyclables car trottoirs difficile d’accès
    • aménager un parcours de promenade accessible aux PMR et ouvert à tout esprit
    • une attention particulière des chauffeurs de bus pour personnes ayant des difficultés à se déplacer
    • que le jardin partagé retrouve sa vie et ses manifestations, qu’il soit réinvesti (// aux pieds des immeubles)

COMMENTAIRE : un accès piéton à Carrefour est en cours de réalisation.

Dans mon quartier je peux faire…
    • de la sensibilisation avec le centre Léo Lagrange, notamment auprès des jeunes
    • aller à la piscine avec handisports
    • possibilité de se déplacer soit par cap’imagine ou bus de ville
    • accueillir des spectacles, des réunions, des échanges au Boulv’Art Handas
    • mettre en place des rencontres avec lire et faire lire
    • aller aux spectacles du centre Léo, participer aux fêtes de quartiers et animations
    • aider et accompagner des personnes en rupture de communication, pour qu’ils puissent s’exprimer en toute
    • liberté à travers le langage corporel

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.