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|*37!7 5(4|?48&3 (petit scarabée), le il y a 6 années.
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24 mai 2017 à 14 h 07 min #1106
|*37!7 5(4|?48&3 (petit scarabée)
Maître des clés
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Sujet abordé lors des collectifs de quartier des 24 mars et 24 novembre 2016 (lire les compte-rendus ici : 24 mars, 24 novembre). En voici quelques extraits pour lancer la discussion ici !
les freins et contraintes à l’entraide sur le quartier :
- la peur de l’autre, le manque de temps et de disponibilité ainsi que l’individualisme
- problèmes financiers, la peur de l’engagement régulier, la timidité, la peur d’être envahi et les abus.
- Il peut paraître compliqué d’aider une personne handicapée, mais également d’aider en étant porteur de handicap.
les motivations et bénéfices liées à l’entraide sur le quartier :
- le fait de rencontrer l’autre, d’aider l’autre, de partager et échanger, et enfin le plaisir personnel que l’on peut en tirer.
- l’estime et la valorisation de soi, l’enrichissement personnel que l’on peut en tirer
- le fait d’être acteur humain et non plus uniquement économique.
entraide concernant le matériel
- le prêt de matériels coûteux notamment en terme de bricolage (tondeuse, perceuse, taille haie, échelle…), qui pourraient être recensés dans un répertoire mis à disposition des habitants du quartier
- le covoiturage ou le prêt de véhicules
- la surveillance des biens pendant les vacances des voisins (maisons, jardins, courrier)
- l’échange ou le don de plants, graines et autres végétaux
- l’échange ou le don de livres, de disques
- le partage de matériel handisport
les espaces/ les lieux
- les lieux de jardinage, qu’il s’agisse de jardins privés ou de jardins ouverts à tous (jardins partagés par exemple)
- des lieux à créer, sorte « d’aires de partage », à décorer et aménager ensemble (fabriquer les meubles par exemple)
- des lieux existants qu’il faut exploiter, qu’ils soient publics (parking, arrêt de bus) ou institutionnels (structures médico-sociales)
les personnes nécessiteuses d’entraide :
- les familles, sur plusieurs niveaux : la garde d’enfant, l’aide au déplacement avec des enfants en bas âge, l’aide au déplacement des jeunes (emmener aux clubs sportifs par exemple)
- les personnes âgées : les aider aux déplacements, leur faire les courses, porter leurs charges, passer un moment de détente avec eux (lecture par exemple)
- les personnes seules, isolées en menant une sorte de veille sur leur état de santé
- les animaux, notamment ceux des voisins : nourrir le chat, sortir le chien…
savoirs à partager :
- ce qui tourne autour du livre : lectures individuelles ou collectives, aux enfants/ personnes âgées, des discussions/ échanges sur certains ouvrages, lectures aux personnes du foyer des Tuileries
- accompagner les personnes non autonomes à faire les courses
- la couture : coudre, raccommoder, le tricot, le crochet
- le bricolage : petits travaux, réparer des vélos/ des objets domestiques
- l’aide aux devoirs
- le jardinage
- la cuisine : partager les recettes, cuisiner chez l’un ou l’autre
- être l’écrivain public
- le partage musical
- la connaissance des nouvelles technologies
- les connaissances sur le handicap
Et vous, qu’en pensez-vous ?
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