homepage › Forums › Actualité et société › Démocratie › Répondre à : Démocratie

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home5/centrele/public_html/sl-city/wp-includes/functions.php on line 4779
bonjour, je vais parler des Élection et tirage au sort à Athènes
les raisons :
– le principe d’égalité – tout le monde a une chance d’être élu, et pas que les plus riches ou les plus connus.
– c’est que le tirage au sort n’est pas forcement la désignation du plus méritant, mais la question est : est-ce que ça doit forcément être les meilleurs qui dirigent ? Et pas… tout le monde, les pauvres aussi ?
Il faut noter que les citoyens ainsi désignés (bouleutes, héliastes ou magistrats) étaient, avant leur entrée en fonction, soumis à un examen préalable, une formation… Donc on pourrait imaginer former les gens qui sont tirés au sort, pour qu’ils soient un peu plus compétents.
-En plus, ça obligerait tout le monde, à un moment, à donner de son temps pour la communauté, tout le monde doit s’impliquer. ça peut être court aussi comme période, genre 2 semaines, un mois. (ou très long)
-L’autre avantage, c’est que ça ne prend pas en compte l’ambition personnelle : c’est pas forcément ceux qui VEULENT le pouvoir qui l’ont, mais souvent ceux qui veulent pas… et donc qui vont peut-être pas penser qu’à leur gueule – ça évite la tyrannie.
Mais moi je ne suis pas d’accord – tout le monde pourrait ce faire élire et ça pourrait causer problème (incompétence…)
mais aussi, ils ne seraient pas élus sur un programme, et donc ils pourraient faire plus ou moins n’importe quoi, et pas ce que le peuple veut. Quand on élit les représentants, au moins, le programme de la personne élue convient à la majorité, là… y’a pas de programme ! Y’aurait plein de désaccords.