Mariana Coscodan

LE CENTRE LEO LAGRANGE – une place pour l’âme

1 mai 2019 in Blog

LE CENTRE LEO LAGRANGE (https://www.centreleolagrange.fr/) est le place où je travaillerai pendant un an dans le cadre du Service Civic en tant que volontaire.

C’est là où je me sens le mieux car la créativité se retrouve dans tout ce que nous faisons, les gens sont libres, créatifs et très bienveillants, la direction est efficace et extrêmement démocratique.

Tout le monde a le droit d’exprimer son opinion et est autonome dans son travail. Ainsi, l’équipe organise des activités culturelles pour à environ 1600 bénéficiaires chaque année.

Toute l’équipe partage les mêmes valeurs communes : créativité, adaptabilité, écoute, initiative, respect, partage, confiance, solidarité, bon sens, passion, ouverture.

Si je décrivais le centre en 3 mots essentiel, ce serait : diversité, liberté et créativité.

Hier, le 29 mai 2019, j’ai eu l’occasion d’assister à l’Assemblée Générale du Centre Leo Lagrange. Lors de cette réunion, ces trois aspects ont été reflétés de la manière la plus authentique.

La diversité: enfants, jeunes et adults talentueux, chacun a eu l’occasion de montrer son talent authentique.

La liberté d’expression: chaque Département et équipe a la liberté de refléter son activité de la manière souhaitée. Toutes les personnes présentes dans la salle ont pu exprimer leur opinion sur l’activité du centre en 2018 pour proposer des initiatives, des activités et de nouveaux projets.

Créativité: il s’agit en fait du rassemblement le plus créatif d’une organisation non gouvernementale à laquelle j’ai assisté. Créativité exprimée à travers le théâtre. Une soirée cocasse et facile mais avec un message cohérent: que dans ce centre travaillent pour la communauté, travaillent avec l’âme et que tous soient libres pour exprimer leur opinion et développer leur talent.

La première réunion de haut niveau dans ce centre il m’a montré il est possible d’exprimer des choses sérieuses de manière créative et comique en même temps, mais aussi avec un plus grand impact sur les participants.

MC.

UNE NOUVELLE EXPERIENCE DE MA VIE QUE L’ON APPELLE: LA FRANCE

29 avril 2019 in Blog

Je m’appelle Mariana et je suis une fille qui a 28 ans et qui vient de République de Moldavie.

Il y a un mois, j’ai pris une décision qui a radicalement changé mon mode de vie, les gens avec qui je communique tous les jours, les lieux visités, les habitudes culinaires et d’autres choses essentielles dans ma vie.

J’ai décidé de relever le défi de faire un stage de volontariat dans le pays du Jeanne d’Arc, Napoléon, Voltaire, Victor Hugo, Claude Monet, Charles De Gaulle, Edith Piaf, Coco Chanel: LA FRANCE.

Il y a de nombreuses années, alors que j’étudiais au lycée de Moldavie la culture de la France je n’ai pas eu le courage de rêver que je pourrais arriver quelque part ici.

Mais voici mon rêve est devenu réalité grâce au Service Volontaire Européen (https://servicevolontaireeuropeen.fr/). C’est une expérience unique que je recommande à tous !!!

Même dès mes premiers jours parsemés en France dans le jolie ville d’Epinal, j’ai compris que cette aventure j’ai accepté est n’est pas seulement la découverte des autres, mais c’est d’abord l’exploration de moi-même : comment vais-je réagir dans des situations inconnues, comment demander et accepter l’aide et le soutien d’autres personnes, qui est ma capacité à m`adapter à un nouvel environnement et qui sont mes ressources internes inexploitées.

Je me trouve devant des situations complètement nouvelles, les jours passent plus lentement et, la plupart du temps, je ne comprendre pas bien la langue que parlent les gens. Dans ces conditions, je me met à accorder beaucoup plus d’importance à ce qui m’entour parce que ma survie en dépend.

Dès les premiers jours en France m’enseigne la tolérance, gentillesse, la culture, la diversité, inspire la transformation et la créativité.

Alors allons-y avec l’aventure d’une année de volontaire dans un magnifique lieu de la France, Epinal.

Je vous invite à suivre mon carnet de voyage suivre des articles qui présenteront des expériences réelles de ma vie.

MC.