Comment comprendre une nouvelle culture – L’iceberg de la culture ?
24 juin 2019 in Blog
L’iceberg de la culture présente de manière illustrée les différentes formes sous lesquelles se manifeste la culture.
La culture peut être apréhendée au travers de ses manifestations visibles, qui nous frappent d’évidence quand nous voyageons à l’étranger. Les éléments visibles d’une culture sont les vêtements, la musique, la nourriture, les gestes, les salutations et l’architecture.
La culture est aussi constituer, en profondeur, d’éléments qui ne sont pas aisément discernables. Les éléments invisibles d’une culture sont les valeurs et les croyances, les visions du monde, les règles d’une relation, l’approche de la famille, les différences entre les sexes, les attitudes à l’égard des règles – pour n’en nommer que quelques-unes.
Le modèle Iceberg implique que les parties visibles de la culture ne sont que des expressions de ses parties invisibles. Il souligne également qu’il peut parfois être difficile de comprendre des personnes d’origines culturelles différentes. Nous pouvons repérer les parties visibles de leur «iceberg», mais nous ne pouvons pas voir immédiatement sur quelles bases reposent ces parties.
Comment être interculturellement compétent ?
- vous devez être conscient de votre propre culture ,,identité culturelle’’/,,introspection culturelle’’ et de ses phénomènes spécifiques ;
- vous devez être conscient que votre culture n’est pas connue dans le monde entier ;
- vous devez comprendre qu’il y a toujours une possibilité de culture malentendus quand vous avez affaire à d’autres cultures – ,,interation culturelle’’;
- vous devez être prêt à vous adapter à une nouvelle culture – créer une zone d’intercompréhension et de communication ;
- Communiquez vous-même de manière claire et écoutez de manière active ;
- Posez des questions (aussi en observant les mimiques, etc.) ;
- Faites une comparaison entre les images ;
- Demandez activement à recevoir un retour d’information ;
- Tenez-compte de la situation personnelle de l’interlocuteur etc.
Le Haut du Tot – un magnifique lieu culturel et naturel
27 mai 2019 in Blog
Parmi les principaux avantages du voyage, il y a la possibilité de découvrir des endroits uniques, les différents modes de vie des autres et comment ils expriment leur créativité.
Je suis très heureux parce que j’ai eu l’occasion de découvrir un endroit très spécial – le Haut du Tôt. Pour cela, je voudrais adresser un grand merci à mes guides : Fanny and Valentine.
Le Haut du Tôt est la plus haute village du département des Voges. L’origine du nom serait « Le Haut du Toit » ou « Le Haut du Temps » (en patois, le temps se disait « tôt »).
De mai à octobre, le Haut-du-Tôt, accueille pour la quatrième année consécutive une exposition photographique à ciel ouvert.
Tout au long d’un sentier de 3 kilomètres, ce sont plus de 130 photographies grand format qui sont proposées aux visiteurs.
C’est absolument magnifique, car cela offre la possibilité de se promener dans un paysage unique, de découvrir des séquences de la biodiversité de notre environnement et de rassembler des informations pour enrichir notre connaissance de la vie.
Pour l’édition 2019 des Sentiers de la photo, les organisateurs sont venus mettre en lumière le petit peuple des prairies et des forêts, ces héros merveilleux de la grande saga de la vie terrestre.
En outre, le lien des habitants avec la nature est impressionné. Loin des villes industrielles et des effets du stress urbain, les habitants de la ville sont liés à la nature et utilisent tous les avantages qu’elle offre. Peut-être est-ce le secret du bonheur quotidien?
Pour nous, les personnes venant de grandes villes surpeuplées peuvent avoir du mal à comprendre pourquoi ces personnes se réfugient dans la nature et peuvent être heureuses.
Mais je pense que le bonheur dépend directement du degré de connexion de l’homme avec la nature.
Tous les jours quand vous pouvez je vous inviterai à voyager, découvrir, méditer et enrichir votre monde intérieur.
LE CENTRE LEO LAGRANGE – une place pour l’âme
1 mai 2019 in Blog
LE CENTRE LEO LAGRANGE (https://www.centreleolagrange.fr/) est le place où je travaillerai pendant un an dans le cadre du Service Civic en tant que volontaire.
C’est là où je me sens le mieux car la créativité se retrouve dans tout ce que nous faisons, les gens sont libres, créatifs et très bienveillants, la direction est efficace et extrêmement démocratique.
Tout le monde a le droit d’exprimer son opinion et est autonome dans son travail. Ainsi, l’équipe organise des activités culturelles pour à environ 1600 bénéficiaires chaque année.
Toute l’équipe partage les mêmes valeurs communes : créativité, adaptabilité, écoute, initiative, respect, partage, confiance, solidarité, bon sens, passion, ouverture.
Si je décrivais le centre en 3 mots essentiel, ce serait : diversité, liberté et créativité.
Hier, le 29 mai 2019, j’ai eu l’occasion d’assister à l’Assemblée Générale du Centre Leo Lagrange. Lors de cette réunion, ces trois aspects ont été reflétés de la manière la plus authentique.
La diversité: enfants, jeunes et adults talentueux, chacun a eu l’occasion de montrer son talent authentique.
La liberté d’expression: chaque Département et équipe a la liberté de refléter son activité de la manière souhaitée. Toutes les personnes présentes dans la salle ont pu exprimer leur opinion sur l’activité du centre en 2018 pour proposer des initiatives, des activités et de nouveaux projets.
Créativité: il s’agit en fait du rassemblement le plus créatif d’une organisation non gouvernementale à laquelle j’ai assisté. Créativité exprimée à travers le théâtre. Une soirée cocasse et facile mais avec un message cohérent: que dans ce centre travaillent pour la communauté, travaillent avec l’âme et que tous soient libres pour exprimer leur opinion et développer leur talent.
La première réunion de haut niveau dans ce centre il m’a montré il est possible d’exprimer des choses sérieuses de manière créative et comique en même temps, mais aussi avec un plus grand impact sur les participants.
MC.
UNE NOUVELLE EXPERIENCE DE MA VIE QUE L’ON APPELLE: LA FRANCE
29 avril 2019 in Blog
Je m’appelle Mariana et je suis une fille qui a 28 ans et qui vient de République de Moldavie.
Il y a un mois, j’ai pris une décision qui a radicalement changé mon mode de vie, les gens avec qui je communique tous les jours, les lieux visités, les habitudes culinaires et d’autres choses essentielles dans ma vie.
J’ai décidé de relever le défi de faire un stage de volontariat dans le pays du Jeanne d’Arc, Napoléon, Voltaire, Victor Hugo, Claude Monet, Charles De Gaulle, Edith Piaf, Coco Chanel: LA FRANCE.
Il y a de nombreuses années, alors que j’étudiais au lycée de Moldavie la culture de la France je n’ai pas eu le courage de rêver que je pourrais arriver quelque part ici.
Mais voici mon rêve est devenu réalité grâce au Service Volontaire Européen (https://servicevolontaireeuropeen.fr/). C’est une expérience unique que je recommande à tous !!!
Même dès mes premiers jours parsemés en France dans le jolie ville d’Epinal, j’ai compris que cette aventure j’ai accepté est n’est pas seulement la découverte des autres, mais c’est d’abord l’exploration de moi-même : comment vais-je réagir dans des situations inconnues, comment demander et accepter l’aide et le soutien d’autres personnes, qui est ma capacité à m`adapter à un nouvel environnement et qui sont mes ressources internes inexploitées.
Je me trouve devant des situations complètement nouvelles, les jours passent plus lentement et, la plupart du temps, je ne comprendre pas bien la langue que parlent les gens. Dans ces conditions, je me met à accorder beaucoup plus d’importance à ce qui m’entour parce que ma survie en dépend.
Dès les premiers jours en France m’enseigne la tolérance, gentillesse, la culture, la diversité, inspire la transformation et la créativité.
Alors allons-y avec l’aventure d’une année de volontaire dans un magnifique lieu de la France, Epinal.
Je vous invite à suivre mon carnet de voyage suivre des articles qui présenteront des expériences réelles de ma vie.
MC.